Aller au contenu principal
Fermer

Union européenne: Ursula von der Leyen obtient le soutien de l'Allemagne pour un second mandat
information fournie par Reuters 19/02/2024 à 17:52

Ursula von der Leyen lors de la réunion de la direction de la CDU à Berlin

Ursula von der Leyen lors de la réunion de la direction de la CDU à Berlin

par Andreas Rinke et Riham Alkousaa

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a obtenu lundi le soutien de son parti du CDU allemand, la plaçant en bonne position pour un second mandat à la tête de l'organe exécutif de l'Union européenne (UE).

Les démocrates chrétiens allemands ont apporté leur soutien à Ursula von der Leyen pour qu'elle devienne leur candidate pour la présidence de la Commission, à l'occasion d'une réunion des dirigeants du parti à Berlin, confirmant que l'actuelle titulaire du poste vise un second mandat à Bruxelles.

L'ancienne ministre allemande de la Défense, qui n'avait pas encore officialisé sa candidature, devrait ainsi devenir la candidate du Parti populaire européen (PPE), qui réunit les partis de centre-droite du continent, lors d'un congrès à Bucarest en mars.

"Je prends une décision très réfléchie. Je souhaite briguer un second mandat et je suis très reconnaissante envers la CDU de m'avoir désignée aujourd'hui comme leur tête de liste pour le PPE", a déclaré Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse.

Première femme à occuper ce poste, Ursula von der Leyen, 65 ans, a affronté la pandémie de COVID-19, le retrait formel du Royaume-Uni à la suite du Brexit et les conséquences de l'invasion russe en Ukraine.

Fidèle soutien de l'Ukraine, elle a joué un rôle majeur dans les sanctions imposées à la Russie, fournissant des dizaines de milliards d'euros d'aide à Kyiv et s'engageant dans l'adhésion ukrainienne à l'UE.

Sa reconduction interviendrait alors que l'Europe cherche à renforcer sa sécurité, avec une Russie qui mène une guerre à ses frontières et l'hypothèse d'un retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Les dirigeants des 27 Etats membres doivent désigner le prochain président de la Commission après les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin.

Traditionnellement, le futur élu est désigné parmi le parti arrivé en tête lors des élections. Selon les sondages, le PPE jouit d'une large avance et l'actuelle présidente de la Commission bénéficie d'un soutien appuyé de la part des dirigeants de l'UE.

Le mois dernier, le chef des conservateurs allemands au parlement européen, Daniel Caspary, a clairement indiqué qu'il s'attendait à ce qu'Ursula von der Leyen soit nommée par le PPE.

Malgré la progression des partis populistes d'extrême droite, le PPE, le plus vieux groupe au parlement européen, bénéficie d'une large avance dans les sondages d'opinion.

Son principal défi réside dans sa capacité à obtenir une majorité au Parlement européen face à des partis d'extrême droite sceptiques quant à la politique écologique menée par la Commission européenne.

Ursula von der Leyen a dévoilé un "pacte vert" pour l'Europe visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 qui a cristallisé les critiques.

Son propre camp, le PPE, a tenté sans grand succès de supprimer certaines propositions environnementales alors que la Commission a rétropédalé sur certaines mesures face à la colère des agriculteurs dans plusieurs pays du bloc européen.

(Reportage d'Andreas Rinke et Riham Alkousaa, Andrew Gray, Kate Abnett et Philip Blenkinsop; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

40 commentaires

  • 19 février 23:30

    jean.coq Tu as raison comme tu dis alors qu'elle etait Ministre de la defense de l'Allemagne elle n'etait pas tres brillante. Mais sachant depuis la fin de la derniere guerre l"allemagne n'avait pas le droit d'avoir une armee, on se demandait ce qu'elle faisait avec une garnison d'equivalent de CRS pour maintenir l'ordre. C'est pourquoi qu'elle n'a aucune experience et que c'est un desastre a l'europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:07 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Le besoin en main-d'oeuvre de pays européens vieillissants les pousse à accueillir une immigration de travail ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:40 

    Les saillies du président américain Donald Trump reprochant à l'Europe de risquer "un effacement civilisationnel" en accueillant trop d'immigrés occultent en réalité un durcissement des conditions d'asile et d'immigration sur le Vieux continent. Le besoin en main-d'oeuvre ... Lire la suite

  • Des vaches dans leur étable avant l'abattage de ce troupeau de 200 têtes, après la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, dans l'Ariège le 10 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:40 

    La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie touchant les bovins et apparue en France en juin, menace un cheptel déjà éprouvé: la lutte contre ce fléau a entraîné des mesures sanitaires radicales de plus en plus contestées sur le terrain. En date du 11 décembre, ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

Pages les plus populaires